Après la recette du tartare de saumon, place à la blanquette de veau ! :-)
INGRÉDIENTS (pour 6 personnes)
- 1,2kg de veau ( si la viande est trop grasse pensez à la dégraisser et garder les chutes pour faire un bouillon )
- 6 carottes
- 2 oignons
- Vin blanc
- 1 bouquet garnit
- Demandez à votre boucher un os !
Sauce :
- Jus de ½ citron
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 2 cuillères à soupe de farine
1) Saisir la viande ( et l'os si vous en avez ) et les oignons que vous aurez pris le temps de parer. Les saisir dans une grande casserole à feu vif, pour bien colorer les morceaux de viande. Deglacer généreusement au vin blanc.
2) Une fois la coloration atteinte, couvrez la viande d'eau froide.Ajoutez le bouquet garnis. Laissez bouillir à feu vif pendant 30 minutes puis, a feu doux pendant 2 heures.
3) Au bout de deux heures de cuisson , ajoutez les carottes découpées en gros morceaux
4) A la fin de la cuisson, séparez le jus de la viande et reservez la viande à part.
5) Toujours dans la meme casserole, faites un roux. Faites fondre le beurre, puis ajoutez la farine en remuant vivement à l'aide d'un fouet. Une fois que le roux à atteint sa texture ( début de béchamel ), ajoutez le bouillon de la viande au fur et à mesure. La sauce doit épaissir gentiment. Attention, ne vous forcez pas à utiliser tout le bouillon ! Gardez le pour une soupe ou cuire des pâtes pas exemple.
6) Goutez le bouillon, assaisonnez le à votre convenance et ajouter le jus d'un demi citron. Si la sauce goute le citron trop fort, alors ralongez la sauce de crème fraiche pour rééquilibrer le gout.
7) Une fois la sauce terminée, rajoutez la viande, remontez le tout à ébulition pendant une minute. Servez avec du riz, des pâtes, du risotto (Cela tombe bien, après-demain la recette du rissoto aux légumes).
Et pour voir le résultat final, il faudra attendre la recette du risotto ! (niark niark niark).
A bientôt !
C.C.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire