dimanche 7 septembre 2014

Les bonnes résolutions de la rentrée C.C.

Bonjour,

Je profite de la rentrée pour me lancer de nouveaux challenges pour cette nouvelle année (scolaire).
Vous allez pouvoir voir que globalement les projets sont dans la continuité de ceux énoncés au début de l'année.

* Faire 10 000 pas par jour.
M.G. m'a offert pour mon anniversaire (nous ne sommes pas patients...) un bracelet podomètre pour m'aider dans ce challenge.

Du coup cela donne quoi depuis une semaine ?!
L'objectif n'est pas encore atteint mais globalement cela me motive d'avantage à laisser la voiture au parking ou prendre les escaliers.

 * Participer à des activités de manière assidue.
Pour cette nouvelle année, je me suis inscrite à l'association de scrapbooking (un lundi soir sur deux) et au cours de gym Suédoise (le mardi soir).
Je vais à la piscine le jeudi midi avec une collègue.
Une copine m'a proposé de faire du yoga le jeudi soir (à suivre pour savoir si je vais trouver le temps !).
Le programme me parait (un peu) trop chargé pour réussir à le tenir. Dans l'idéal je dois réussir à maintenir deux activités par semaines pour que le challenge soit relevé.

* Continuer dans la voie du fait maison et du mieux consommer.
Ce point est un vaste challenge.

Depuis quelques mois, je réalise au moins une chose faite maison par jour (un plat, un produit ménager, un art créatif, etc.). Mon challenge est de continuer dans cette voie en réalisant de plus en plus de choses par moi même.
Ma pâte à tartiné maison. <3
Parallèlement, une lecture m'inspire beaucoup : Zéro déchets de Béo Johnson.
L'auteure propose des pistes pour réduire la taille de sa poubelle. Cette démarche est largement connectée à celle de consommer mieux (un produit pas acheté car pas utile n'iras pas à la poubelle).
Peut-être que je vais commencer par mettre en place un bac à compost?! J'ai déjà commencé à faire mes propres produits ménagers (un petit article là dessus cela vous dit)?! Affaire à suivre.
 
Simplifier la vie. Paradoxalement au paragraphe précédent, nous sommes toujours dans la voie du désencombrement et de la simplification du quotidien. Les objets inutilisés ou non adaptés trouvent une place ailleurs (ou dans la poubelle :-( ). Il nous faudra au moins 1 an pour simplifier le quotidien et se séparer des choses inutiles.
 
Tout cela est un travail quotidien qui se fait à force de petits changements mais c'est tellement épanouissant.

* Reprendre un mini régime pour perdre 3 kg.
Après avoir perdu 9 kg l'année dernière, il me reste 3 derniers kg à perdre pour atteindre mon poids de forme (et mon objectif). C'est la raison pour laquelle je reprends un régime (plutôt un rééquilibrage alimentaire) pour perdre ces derniers kg. Nul doute que ce challenge sera atteint pour la fin du mois d'octobre (même si je cuisine tous les soirs ;-) ).

* L'organisation.
C'est un point que je développe depuis quelques mois déjà.
Les tâches ménagères sont réparties de manière à faire 15 minutes de rangement/ménage tous les jours. De cette manière, j'économise la traditionnelle matinée de ménage le samedi matin.
Mon planning quotidien.
Pour parfaire l'organisation, je prépare les menus de la semaine avant de partir aux courses (cela évite d'acheter des choses inutiles et cela fait gagner du temps aux courses).

Ce challenge va être le plus difficile à tenir car une organisation est vite perturbée par une semaine au travail trop chargée.

Affaire à suivre pour savoir ce que cela va donner dans quelques mois.

A bientôt.

C.C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire