mercredi 27 août 2014

Projet : Recyclage d'ordinateur portable

Bonjour à tous,

Entre deux articles sur la Norvège, en voici un petit pour vous tenir au courant d'un projet que j'ai récemment terminé (enfin un :D ).

À la suite d'un article sur le blog de Tiennot, je me suis dit qu'il était malheureux de laisser pourrir un ordinateur portable inutilisé depuis quelques années et acheté en 2008, l'Advent 4211, copie du MSI Wind U100.
Le but de ce projet est donc de récupérer ce qui est récupérable pour l'adapter à mon nouveau pc fixe.

Je l'ai donc tout d'abord démonté afin de mieux visualiser les composants.
Après ça, j'ai donc récupéré l'écran et le disque dur. J'ai hésité à également récupérer la webcam mais vu que je suis pas trop balaise en électronique, je ne savais absolument pas comment l'adapter pour la mettre en USB ...

Toujours grâce à l'article du blog de Tiennot, j'ai contacté un marchand sur eBay afin d'acheter une carte permettant de transformer l'entrée de l'écran du pc portable (LVDS pour info) en entrée pour le pc fixe (VGA).

Après quelques jours, j'ai reçu la fameuse carte qui fonctionne correctement.
Il faut faire attention car l'alimentation n'est pas fournie. Vous pouvez cependant l'acheter directement auprès du vendeur eBay qui vous fait alors un petit package. Me concernant, j'ai d'abord cherché dans mes alimentations qui ne servent pas si l'une d'elles pouvait convenir. Malheureusement, non. Mais heureusement, mon père en avait une correspondant parfaitement !

Enfin, il ne restait plus qu'à monter tout le système.

Pour ce faire j'ai été acheter dans un magasin de bricolage, un plat d'un mètre ainsi que quelques vis avec boulons.
J'ai découpé le plat en 3 partie. Deux de même taille, 40cm, ont été percées pour pouvoir les fixer sur les trous de l'écran principales, habituellement utilisés pour le fixer au mur.
Ici, j'ai utilisé 4 vis Ikea qui traînaient pour les fixer.

Concernant la dernière partie du plat de 20cm, je l'ai également percée pour pouvoir venir la fixer sur les deux barres horizontales avec les vis et boulons.
Enfin, j'ai également récupéré sur le pc portable, les sortes de petit boulons et vis qui fixaient l'écran dans la carcasse. Il ne restait donc plus qu'à percer 4 petit trous (2 en haut et 2 en bas) sur ce plat de 20cm pour y fixer l'écran de cette manière.
Les câbles sont pour le moment juste cachés dernière l'écran principal et il me reste donc à bien les fixer sur les plats mais à part ça, voici le résultat final.
Voilà, j'ai donc un second petit écran de 10 pouces pour y afficher diverses informations pendant que je joue ou mon fil twitter par exemple.

Voilà, tout ça pour dire que vous aussi, si vous avez des trucs qui traînent chez vous et que, comme nous, vous souhaitez désencombrer votre logement, ce n'est peut être pas nécessaire de directement le jeter mais vous pouvez peut être l'utiliser de façon détournée.

Ça peut faire un petit peu de bien à la planète et à votre porte monnaie.

À la prochaine !

samedi 23 août 2014

Road trip en Norvège - Le français est à la mode

Bonjour,

En Norvège il n'est pas à la mode d'avoir des tee-shirts avec des inscriptions en anglais, mais des tee-shirts avec des inscriptions en français. Un petit tour en photo de tous les tee-shirts rencontrés dans les magasins (et aussi sur les gens dans la rue mais nous n'allions pas les stopper pour les prendre en photo). ;-)












Et en bonus, les boites de rangement en français :
 Alors vous aimez la french touch ?

A bientôt.

C.C.

vendredi 22 août 2014

Road trip en Norvège - Jour 1

Bonjour,

Programme de la journée ?
Départ de Reims aux aurores pour prendre le train puis la navette vers l'aéroport de Paris -Orly.

Arrivée en Norvège à Bergen vers 17h (après une nouvelle navette vers le centre ville).

Visite de la ville de Bergen et de son port maritime.


Diner sur le port : fish and chips.




Anecdote(s) du jour ?

Petit moment de stress au moment du départ de la gare de Reims, puisque M.G. avait oublié son portable chez mes parents. Malgré un sprint de mes parents (ma mère sur la route et mon père en relais dans la gare), le portable n'a pas pu partir avec nous en Norvège.

Le train du matin est arrivé en retard à Paris à cause d'un animal mort sur la voie, l'avion est parti et arrivé en retard. C'était la journée des retards ! ;-)

Le vendeur des fishs and chips parlait au moins 5 langues (Norvégien, Anglais, Allemand, Français, Arabe). Je crois que nous avons diné dans un coin à touristes. ;-)

A bientôt pour la suite des aventures.

C.C.

jeudi 21 août 2014

Un mur de photos

Bonjour,

Après 1an et demi dans l'appartement, nous n'avions toujours pas accroché de photos ou de cadres sur les murs. Rassurez-vous, c'est maintenant corrigé !
Nous avons réorganisé le salon et maintenant un mur complet est consacré aux photos des amis et de la famille.

Nous devons encore compléter le mur avec des petites cartes postales, d'autres photos ou citations sympathiques ou positives.


Nous attendons donc des photos et des cartes postales pour compléter le mur ! :-)
(il reste de la place !)


A bientôt !

C.C.

mercredi 20 août 2014

Road trip en Norvège - Généralités

Bonjour,

Je vais essayer de vous présenter nos vacances en Norvège et partager avec vous les supers moments que l'on a passé dans ce pays.
Pour commencer, je vais répondre à quelques questions "logistiques", qui pourrait intéresser  les gens de passage sur le blog (ou peut être aussi les lecteurs assidus).

Pourquoi la Norvège ?
Je souhaitais faire des vacances sportives avec des randonnées et la vie au grand air.
Maxime voulait partir à l'étranger.
Nous voulions tous les deux partir en Europe, car nous n'avions que 10 jours devant nous.
Laisser l'idée germer dans deux cerveaux et ça donne : road trip dans les Fjords de Norvège.


Notre voiture de location
Le programme du voyage ?
Nous avons voyagé dans les fjords (depuis Bergen) pendant 7 jours, puis nous avons terminé le voyage par 3 jours à Oslo. Nous avons limité les temps de trajets entre les villes afin de profiter des journées : 1 h/2h par jour et 3h le 6ème et 7ème jour pour rejoindre Oslo.
Départ en avion de Paris Orly vers Bergen avec la compagnie Norvegian Air.
Retour en avion d'Oslo vers Paris Charles de Gaules avec HOP de Air France.


Le budget ?

La Norvège est le pays avec le plus fort PIB par habitant au monde (devant même la Suisse et la Suède).
Ce n'est donc pas la destination à choisir pour réaliser des économies. ;-)
Nous avons pu le constater puisque le voyage nous aura couté environ 150 € par jour et par personne (le prix comporte toutes les dépenses : les navettes aéroports, le train en France, l'avion, la location voiture, les hébergements, les visites, la nourriture, l'essence, les péages, les souvenirs, les restaurants, les musées, les cartes postales, etc.).
Nous allons, dans les prochains jours, faire un détail en % de chaque poste de dépenses pour y voir plus clair.


Comment préparer le voyage ?
Nous avons utilisé le guide du routard et le site Visit Norway.

Nous avons réservé tous les hébergements (chez l'habitant, dans les camping, dans les auberges, dans les pensions et dans les hôtels) et la location de la voiture sur internet avant de partir et en bénéficiant des réductions Igraal (non déduit du budget global mais correspond à environ 150 € d'économies).

Ce que nous aurions fait différemment ?
- Nous serions partis et revenus en avion depuis Oslo, pour réduire le prix du billet d'avion Bergen-Paris qui est (beaucoup) plus cher que le Paris-Oslo. La différence de prix aurait permis de rester 2 jours de plus et de réaliser une boucle le long du litoral.
- Nous serions partis avec une valise remplie de nourriture (petite blague). Il ne faut pas aller en Norvège pour sa gastronomie. Notre alimentation a été composée de pain, de jambon et de fromage Norvégien pendant 10 jours.
- Nous aurions réservé d'avantages de "hytta" (cabanes en bois dans les camping) pour l'hébergement. Les hytta sont plus typiques, mignonnes, équipées de petites cuisines et pour un coût à la nuitée plus faible.
- Avoir 50 jours de plus disponibles (s'il te plait patron) pour visiter encore plus longtemps la Norvège.
- Ne pas oublier de prendre des photos dans les plus beaux coins observés (nous avons oublié de prendre des photos dans le village que nous avons préféré : Undredal). Dommage on y retournera un jour ! ;-)

Ce que nous n'aurions pas fait différemment ?
Tout ! Vous allez voir dans les prochains articles ! C'était génial !

A bientôt !

C.C.